Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tapage
30 octobre 2007

républiques de magiciens

Comment rendre l'illégal légal ou comment rendre légal et convenable les pouvoirs autocrates.

1. Méthode Poutine

Selon Courrier international, Poutine a mis en place une machine à briguer un troisième landat, ce qui est actuellement illégal.
résumé de la méthode :
Phase 1 : manifestations populaires (ah! le peuple!)
Phase 2 :dépôt d'un projet de loi constitutionnelle fédérale (modification de la constitution)
Phase 3 : adoption de la loi par les conseils (Douma et Conseil de la Fédération)
Phase 4 : adoption de la loi par les régions.

Cette méthode est formidable. Elle est légale, d'abord. Une constitution peut toujours être modifiée; sauf qu'il ne faut pas en abuser, comme des retouches à une vêtement : ça l'abime.
Ensuite, elle utilise le peuple. Le peuple! Vive le peuple. On ne peut rien dire : c'est le peuple qui veut, il faut s'incliner. Quand je pense qu'on a si longtemps vitupéré après ces systèmes d'anciens régimes qui faisaient intervenir Dieu pour légitimer le pouvoir du roi. Que c'était vilain! Quel obscurantisme! (Note : bien que je ne sois pas anti-monarchiste, ni pro, du reste, ne me prendre, ni pour un royaliste, ni pour un facho, SVP). Dieu, jusqu'à nouvel ordre, n'avait pas été hyper-clair sur le choix des dirigeants; mais le peuple russe, dont quelques uns manifestent avec une si touchante spontanéité, que penser de ses choix?
Allez, soyons optimistes. Peut-être que les procédés électoraux ne sont pas trafiqués et que les Russes ne voteront pas Poutine ?

2. La méthode Ben Ali
Ensuite, la méthode Poutine rappelle la méthode Ben Ali. Elle est très semblable, mais plus cavalière : on n'a pas organisé de manif, ou prévu de longues étapes constitutionelles de modification de la constitution, avec des systèmes qui peuvent laisser espérer un refus de modification (après tout, il s'agit d'un type qui veut garder le pouvoir, on le voit venir de loin, non?).Non, on modifie la Constitution, et on le fait approuver par référendum.
Nous pouvons l'appeler la Méthode Napoléon. Rustique.

3. La méthode Rafsandjani
Evoquons aussi le méthode, plus habile, de Rafsandjani qui place des hommes politiques sur le devant de la scène du pouvoir pour continuer de tirer les ficelles dans l'ombre.

4. La méthode Kirchner
Cristina Kirchner a été élue à la suite de son mari. Encore une stratégie : extérieurement, le régime est démocratique, puisqu'il y a des élections.

Vos commentaires m'intéressent. Vous pouvez me citer d'autres cas.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité