Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tapage
30 octobre 2007

Généalogie des Khomeiny (étude; article ennuyeux, pense-bête pour moi)

Comme déjà dit, le site Iran Resist m'intéresse beaucoup. Or, je ne peux accepter sans critique leurs analyses; même partiales, elles sont intéressantes.
Ce qui m'intéresse aujourd'hui est la famille des Khomeiny.
Pourquoi? On voit que, dans l'histoire, les pouvoirs politiques tendent à être monopolisés par des dysnasties. je ne crois pas avoir besoin de faire des dessins : Clovis a transmis son héritage à ses fils; puis Charlemagne; puis Hugues capet, et même Napoléon a essayé.
Ce n'est pas parce que le pouvoir est monopolisé par des dynasties que le pouvoir est nécessairement malfaisant; la transmission dynastique et la dictature sont deux choses différents.
Je cherche pour l'instant des sources qui peuvent m'aider à corroborer les affirmations de Iran Resist.
J'utilise des sources internet car je n'ai pas le choix, je vis loin des capitales.
Partons de cette page de Iran Resist.
Infos sur Khomeiny. Wikipedia en anglais (il faut beaucoup critiquer Wikipédia mais je pars de là; il s'agit de trouver les noms de son père).
Autre site (la chambre des représentants en Iran) : Selon ce dernier site, l'ayatollah Morteza Passandideh est bien le frère aîné de Khomeiny, selon Iran Resist, c'est par un premier mariage de sa mère (donc c'est un demi-frère).
Quoiqu'il en soit, ils sont frères.
Ce document évoque d'autres fraternités, et les différences de noms entre les frères (plusieurs mariages selon Iran resist); Psandideh aurait pris un surnom persan, Khomeiny celui de sa ville, et les enfants d'un autre frère auraient gardé le surnom du grand-père, Hindi ou Hendi. On trouve un Massoud Hendi impliqué dans l'assassinat de Chapour Bakhtiar.
A poursuivre... Plus le temps. Aucun document àpart Iran resiste ne fait allusion au lien entre Rafsandjani et Khomeiny. Du moins n'en ai-je pas trouvé.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité